L’artiste peintre parisienne a emménagé dans ce triplex situé au coeur de Montmartre il y a plus de 20 ans. Avec le temps, celle qui a quitté son métier de maquilleuse pour s’adonner à une autre expression esthétique, a peu à peu investi la surface de son habitat pour s’y créer un atelier et y accrocher ses oeuvres. L’endroit est donc particulièrement investi par l’expression de la singularité de Martine Nicoletti : douceur, féminité, exubérance, couleurs…

Entrée de l’appartement avec oeuvre de Martine Nicoletti

La porte d’entrée amène directement dans le salon/séjour baigné de lumière grâce à la baie vitrée développée sur une double hauteur. L’accrochage des peintures de l’artiste fait valoir une grande part de féminité. Des portraits de femmes dont les tonalités sont empruntées à une palette de couleurs pastels que l’artiste maitrise à merveille.

Vue de l’atelier en mezzanine sur Montmartre

Les volumes développés sur trois niveaux bénéficient d’une hauteur de plafond façon cathédrale et permettent une belle liaison avec l’architecture environnante. La décoration associe du mobilier de designer en verre, des sculptures, des objets chinés… pour créer un univers très personnel et rempli de souvenirs.

Le salon qui accueille une partie des oeuvres de l’artiste

Sculpture religieuse sur miroir dans le salon

Cuisine avec vue sur les toits de Montmartre

La cuisine située à l’opposé du salon jouit d’une autre vue sur les toits. L’appartement traversant offre une double perspective sur les reliefs de Montmartre. La cuisine de l’épicurienne se veut traditionnelle, privilégiant l’accumulation de produits culinaires et gourmands, comme une invitation à se retrouver autour de la table pour discuter tout en se faisant plaisir.

Cuisine

L’atelier improvisé sur la mezzanine jouit d’une vue plongeante sur le salon et de la lumière de la double baie. Un espace réjouissant d’où l’on peut observer les oeuvres créées au fusain, à l’acrylique, aux pastels et à l’huile qui feront naitre une harmonie de couleurs bien spécifiques à l’artiste.

Atelier en mezzanine de l’atelier

Palette fusains dans l’atelier

La salle de bains reflète l’hédonisme de sa créatrice. Un très bel espace couvert des murs au sol, d’un carrelage turquoise joyeux. Une très grande baignoire y siège, associée à un plan lui-même carrelé qui accueille des bougeoirs, des photos, des objets chinés. Un petit sanctuaire de la beauté.

Salle de bain sous les toits

Salle de bain sous les toits

Dessins au fusain de Martine Nicoletti

Vue plongeante du salon