Il fait beau, il fait chaud, les jours sont longs et les vacances approchent ! Autant dire que l’envie de prendre l’air et de trainer sur une terrasse est largement légitime. J’ai sélectionné pour vous, sept adresses qui combinent une déco sympa, une assiette alléchante, un service tout sourire et un environnement de caractère. Envie de culturel, de fête, de péniche, d’art déco ou de bistronomie ? Suivez le guide !

1 – Terrasse du Bistrot Saint-Sauveur à Lille : bouillon de culture

Terrasse Bistrot Saint Sauveur – Lille

Oui elle est bétonnée mais a d’autres atouts qui font toute sa spécifié. Elle est implantée dans lieu culturel où les expos se succèdent régulièrement. Elle est ouverte et décontractée au point de rallier à elle, les familles, les potes pour un moment très décontracté. La cuisine française y est très bonne et abordable. Un côté arty décalé qui aide à ventiler la tête. 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas – Lille – Tél 03 20 32 05 42 – https://www.facebook.com/lebistrotdestso/

2 – Terrasse de la Guinguette de la Marine à Lille : clin d’oeil aux bords de Marne

Terrasse La Guinguette de la Marine – Lille

La terrasse est installée là où l’espace dédié aux piétons commence. Parfaite quand on souhaite sortir du coeur de Lille pour profiter de la verdure du jardin Vauban. On y regarde passer le kayaks sur la Deûle. Et on y mange une cuisine française gourmande, de façon très décontractée. C’est aussi le lieu de rendez-vous des apéros qui s’éternisent et enchaînent sur des envies de fête.

8 Avenue Léon Jouhaux – 59000 Lille – 03 20 39 85 43 – https://www.facebook.com/laguinguettedelille/

3 – Pont de la péniche Kok Piraat à Lomme : invitation au voyage

Péniche Restaurant Kok piraat – Lomme

Situé dans le quartier d’Euratechnologies, ce restaurant péniche ouvre sa terrasse sur le pont dès que les beaux jours arrivent. Un décalage entre le look traditionnel du lieu et son environnement en pleine expansion. La cuisine maison avec des produits frais et locaux varie quotidiennement. ici, la provenance des viandes et des légumes est annoncée dès la prose de commande.

Quai Hegel – 59160 Lomme – 07 61 76 76 29 – http://www.kokpiraat.fr

4 – Terrasse du restaurant Le Coke à Lille : chic et élégante

Brasserie Le coke – Lille

On connaissait le Coke mais moins sa terrasse donnant rue des Bouchers. Une alcôve en retrait de route, à l’abris des regards et pourtant en plein coeur du Vieux-Lille. Très classe et so charming pour un rendez-vous élégant citadin. Côté assiette, les influences du gourmand flamand passent par là.

30 Rue Thiers, 59800 Lille – 03 20 20 20 20 – http://brasseriecokelille.fr

5 – Terrasse du restaurant Le Court-Debout à Lille : confidentielle et gastronomique 

Terrasse Restaurant Le court debout – Lille

Cosy et chaleureuse, la terrasse est une parenthèse délicieuse de quiétude, juste derrière les rues piétonnes de Lille. On la devine à peine si on ne connaît pas l’adresse. Ce jardin confidentiel et privilégié est parfait pour savourer une cuisine savoureuse d’un Chef expérimenté, généreux et audacieux… Profitez de votre venue pour jeter un oeil sur l’influence art déco de l’intérieur du restaurant.

24 Rue du Court Debout – 59800Lille – 03 52 79 00 52 – https://www.le-court-debout.com/fr/

6 – La terrasse du restaurant Les Gourmets du Croisé à Marcq en Baroeul : un havre de paix 

Terrasse Restaurant Les gourmets du Croisé – Marcq en Baroeul

Une adresse branchée cool où on déguste une cuisine créative et sans cesse renouvelée. Le top quand il fait beau, est de s’installer en terrasse côté jardin avec vue sur le jardin. Située à 10 minutes de Lille au Croisé Laroche, le restaurant fait salle comble, mieux vaut donc réserver.

19 Place du Général Leclerc – 59700 Marcq-en-Barœul – 03 20 11 36 88 – https://www.lesgourmetsducroise.fr

7 – La terrasse du restaurant L’Atelier à Roncq : les pieds dans l’herbe

Terrasse restaurant L’Atelier – Roncq

A quelques kilomètres de Lille, Sophie et Stéphane ont ouvert une table conviviale et chaleureuse. On déguste une cuisine régionale copieuse et généreuse. Côté jardin, la terrasse ombragée avec un sol en bois se prolonge sur le gazon où quelques tables avec parasols invitent à poser les pieds nus dans l’herbe. Dépaysement garanti.

499 rue de Lille – 59 223 Roncq -03 20 03 89 89 – https://www.latelier-roncq.fr