La rencontre entre Eric Verhoeven / joaillier de renom et Jean-Marc Vynckier / architecte d’exception remonte à plusieurs années au moment où la boutique est revue dans son concept et son positionnement. Située sur la place Jean Bart à Dunkerque, elle prend alors un tout nouveau visage. Un écrin esthétique et sophistiqué voit le jour. Depuis, les deux hommes qui se retrouvent et s’entendent sur une vision hors temps et hors norme des lieux de vente, se challengent sur la création d’un autre espace sur trois niveaux, mitoyen à la boutique. Sa vocation ? Un club privé en écho au positionnement de la joaillerie : précieux, exceptionnel, surprenant, hors tendance et hors temps, à forte personnalité, exclusif… où des événements encore tenus secrets se dérouleront ponctuellement pour le plaisir de surprendre et de faire partager des expériences uniques.

Façade extérieure de la joaillerie et du club privé Verhoeven – Dunkerque

Architectes Jean-Marc Vynckier et Théo Vynckier – A propos de lieu – Roubaix

Ce challenge retient toute l’attention de Jean-Marc Vynckier qui associe alors son fils Théo nouvellement entré dans l’agence d’architecture roubaisienne. Une carte blanche est laissée aux deux hommes à la condition d’imaginer les choses avec grandeur et perfection. C’est exactement la configuration dans laquelle excellent les roubaisiens.

Entrée du Club Verhoeven – Dunkerque

La porte d’entrée donnant sur la place Jean Bart est discrète. Une carte de membre en permet l’accès et dirige vers un escalier bicolore en marbre de Carrare.

Vue de la cloison vitrée sur le premier étage

Une cloison de verre ouvre sur une salle de séjour où le marbre de Carrare noir et blanc au sol reprend les lignes de la forme ovale de la pièce. Forme transformée et dessinée par les vitrines en alcôve habillées de noir et d’or. L’éclairage suspendu et tamisé met en scène des objets précieux qui tour à tour seront renouvelés. Le mobilier design italien racé vient tout droit du restaurant Le Gold à Milan, alors lancé par la fratrie Dolce & Gabbana.

Premier étage autour de la table et des chaises venues du restaurant Le Gold à Milan

Lustre d’époque en cristal

Alcôves/vitrines mises en scène autour du noir et de l’or

Un escalier aérien en acier perforé blanc mène au deuxième niveau où un bar en marbre noir s’aligne sur la longueur du caisson vitré percé et dépassant de la façade originelle.

Bar en marbre noir avec vue plongeante sur la place Jean Bart

Escalier aérien en acier blanc perforé

Escalier en métal perforé

Une intrusion dans l’architecture existante pour faire naître un OVNI clairement identifié de l’extérieur. Une fantaisie là où on ne l’attend pas et qui démontre l’envie de décaler le regard sur les choses. Cette ouverture en verre surplombe la place de façon aérienne.

Caisson de verre surplombant la place Jean Bart

Ici, la découpe du plafond en forme ovale ouvre et happe le regard vers le toit chapelle du troisième niveau inscrit dans la même découpe. Un jeu de perspectives exceptionnel.

Jeu de perspectives

Ouverture ovale sur le ciel

Vue de la terrasse roof top

Tous les niveaux sont traversant et offrent deux visages. Côté place Jean Bart, c’est la dolce vita et la référence à la démesure et à l’éclectisme de l’esthétique italienne. Toutes les époques de mobilier et d’art s’y côtoient en privilégiant la couleur, les tissus de velours frappé, les imprimés, les matières nobles, l’or, le blanc et le noir… Côté église, les espaces sont réservés à des salons aux couleurs pop, rouge au premier et bleu turquoise au deuxième.

Salon rouge côté église au premier étage

Salon bleu côté église au deuxième étage

Surprenant et déroutant à la première visite, ce club privé raconté avec la fantaisie et l’exubérance de son propriétaire offre peu à peu une nouvelle lecture du lieu. Jean-Marc Vynckier a trouvé dans cette réalisation une liberté totale dans laquelle il a pu exprimer sa démesure et une totale créativité. Un lieu qui signe une collaboration père/fils qui restera LA référence.

https://www.aproposdelieu.com

12 rue du bois – 59100 Roubaix – Tél +33 6 08 55 3118

Photos@Didier Knoff / http://didierknoff.wixsite.com/images-and-co