Des maisons et des appartements, Suzanne en a restauré beaucoup ! Cette ex lilloise passionnée de déco a l’oeil pour saisir le potentiel d’une vieille maison désuète et la transformer en petit bijou. En poussant le porche de cet habitat fin XIXème situé en plein centre de Saint-Valéry sur Somme, son attention se fixe sur la cour intérieure qui distribue trois corps de bâtiment développés en U. L’idée murit très vite en faveur d’un projet qui conciliera une maison privée et un gîte à louer. Visite d’une belle endormie magistralement réveillée.

Le rez-de-chaussée et les pièces à vivre

La configuration de la maison fait cohabiter une succession de pièces, tel que cela se faisait jadis. Suzanne choisit de respecter les grandes lignes de la conception originelle et de préserver au maximum les matériaux, les moulures aux plafonds et aux murs. Un énorme travail de restauration a été effectué pour retrouver les fastes d’antan. Le rez-de-chaussée s’articule autour d’une entrée avec cage d’escalier. Sur la droite se succèdent la petite salle à manger et la cuisine. Sur la gauche, le salon et la grande salle à manger se développent en enfilade.

Le grand salon

La cheminée d’époque peinte en noir

La salle à manger vintage et design

La salle de petit déjeuner attenant à la cuisine

La cuisine couloir avec son mur image

Les chambres aux étages

La maison se caractérise par un dédale de pièces.Un charme fou accentué par les couloirs qui brouillent les pistes d’une lecture simple de la circulation. Le plancher d’origine garde ses imperfections de niveau, ses grincements et ses irrégularités. Chaque chambre est pensée en fonction de sa configuration et associée avec une salle de bains. Au total, six chambres ont pu être créées. Au second niveau, sous toiture, Suzanne a aménagé un dortoir pour ses nombreux petits enfants.

La chambre de Suzanne avec son fidèle compagnon

Chambre de Suzanne

L’audace des couleurs

Salon de la chambre d’amis

Une des cinq chambres d’amis

Les détails déco

Pour Suzanne, hors de question de dénaturer le passé. Au contraire, elle multiplie les partis-pris qui rendent hommage aux matériaux et aux détails singuliers. Elle ose apporter de la couleur aux murs afin de créer du relief et d’attirer l’oeil sur des parties de la bâtisse exclues de lumière. C’est la valorisation d’un patrimoine riche et préservé qui rend la maison de Suzanne si attachante. Elle nous raconte des histoires et nous emportent dans d’autres époques.

La passionnée et collectionneuse d’art associe ses tableaux, sculptures, photos à chaque nouvel habitat investi. Elle nous en conte le récit, nous laissant penser que ces oeuvres font réellement partie de sa vie.

Le mélange des matériaux d’origine préservé

La noblesse du bois d’antan

L’art et la couleur

Les bonnes trouvailles chinées

Les objets d’art d’une collectionneuse

Les petits clins d’oeil fantaisie

Le gîte Sealence à louer

Aussi déco et apaisant que la maison de Suzanne, le gîte Sealence offre un hébergement de qualité pour 8 personnes. Une adresse très sympa pour celles et ceux qui apprécient les restaurations de bâtiment dans les règles de l’art. Je recommande tout particulièrement 🙂

5, rue de la Ferté – Saint-Valéry-sur-Somme

Tél Suzanne : 06 63 94 94 64

https://www.airbnb.fr/rooms/22761469?location=Saint%20Valery%20sur%20Somme&adults=8&s=AGAv471l

Entrée côté cour du gîte

Salon pièce à vivre gîte Sealence

Chambre 1 gîte Sealence

Chambre 2 gîte Sealence

Chambre 3 gîte Sealence