Betty Scotté et Hélène Carpentier, toutes deux lilloises, se sont rencontrées il y a plus de 30 ans alors qu’elles travaillaient l’une et l’autre à La Redoute. Durant des années, elles voyagent de façon professionnelle et personnelle, ramenant toujours dans leurs valises des objets issus de l’artisanat local. Ce partage du même goût pour la poterie, la faïence, les matières naturelles les amènent à créer la marque déco HOMATA dont les créations ont été présentées lors d’une première vente à Lille en mi-novembre.

Les poteries de Sejnane

C’est dans le village de Sejnane situé sur les collines verdoyantes du nord de la Tunisie que des femmes continuent de mettre en pratique les techniques ancestrales et restées primitives pour le modelage, la cuisson et la décoration de la terre. Betty et Hélène ont particulièrement apprécié le style et le design de Sahiba dont elles ont choisi de faire connaître le travail.

Les luminaires en fibres naturelles

Des abat-jours aux allures de têtes ébouriffées en fibres naturelles sont designés et fabriqués en Tunisie. De couleurs et de formes différentes, ces luminaires trouvent leur place avec grand naturel.

Les peaux de mouton

Des tapis et surtout des moutons fabriqués en véritable peau de mouton naturelle sur une ossature de bois. Issues exclusivement d’animaux destinés à la consommation de viande, les peaux de mouton sont tannées au sein d’une entreprise artisanale, le traitement est fait sans addiction de chrome. Les teintures sont réalisées de manière artisanale avec des colorants adaptés à la laine.

Les faïences de Tunisie

Dessinés par Betty et Hélène, les motifs des faïences mélangent des influences graphiques, naïves et design. Des plats, des assiettes, des récipients aux couleurs joyeuses qui invitent au voyage.

Les coussins aux imprimés uniques

Homata – Coussins

Prochaines ventes les jeudis 7, 14 et 21 décembre de 9h à 20h

181, avenue de la République – 59 100 La Madeleine

Betty Scotté : 06 10 17 11 76 – Hélène Carpentier : 06 22 93 53 09