Un petit coup de pouce aux jeunes pousses, c’est aussi ce qui motive l’animation de mon blog.

Julie Boulanger / Villa Paula / chambre d’hôtes à Tourcoing, me glisse à l’oreille qu’il faut absolument que je parle de Thibault MEESEMAECKER architecte d’intérieur, designer et ébéniste. Ce Lillois vient juste de s’installer et son travail hyper soigné vaut le coup d’oeil.

Je découvre effectivement un parcours « atypik » puisque Thibault MEESEMAECKER a abouti une double formation. Passionné par le travail du bois, il s’engage dans l’apprentissage du métier de menuisier ébéniste. Il y apprend le goût du travail bien fait, le souci du détail et acquiert des bases solides sur la conception et la fabrication du mobilier.

Durant ces quelques années de formation et toujours dans le but de se perfectionner davantage, Thibault MEESEMAECKER participe à différents concours et obtient le premier prix en ébénisterie au Concours International du Rotary Club section Bailleul Yser Houck, puis le premier prix de dessin technique au Concours des Sociétés Industrielles du Nord, placé sous l’égide de la Chambre de Commerce de Lille. Durant ces quatre années de formation, il exploite diverses pistes avec un intérêt particulier pour l’art contemporain et le design.

Ses diplômes en poche, Thibault MEESEMAECKER poursuit ses études dans le domaine de l’agencement. Cela lui donne l’opportunité d’approfondir ses connaissances techniques dans des domaines plus larges que la menuiserie : murir les projets, ressentir l’envie de pouvoir imaginer et concevoir des lieux, du mobilier.

Fort de ces nouvelles perspectives, il entame ensuite une formation d’architecte d’intérieur à l’Institut Saint Luc de Tournai en Belgique, couronnée de succès. Il obtient le diplôme d’architecte d’intérieur avec la mention grande distinction.

Passionné d’Art contemporain, le jeune homme cultive comme une vraie passion, la nature, le genre humain… Il s’inspire du graphisme, des interventions plastiques de certains artistes avec une véritable volonté de fusionner les idées et les compétences.

Aujourd’hui, Thibault MEESEMAECKER met à profit son savoir-faire d’ébéniste pour apporter à ses projets la notion d’écoresponsabilité, en favorisant non seulement le bois mais également tous types de matériaux naturels. Pluridisciplinaire, ATIPYK INTERIEUR développe des projets de manière transversale, de la conception à la maitrise d’œuvre, en passant par le mobilier. Pour les professionnels et pour les particuliers.

proJets/travauX

2012 : Collaboration concept Stores JULES et BRICE
2013 : réaménagement de la boutique EDISAC du Mont Noir

www.atypik-interieur.com