Les Nymphéas - Mr.César

Les Nymphéas – Mr.César

Table basse Anches - Mr.César

Table basse Anches – Mr.César

A la suite d’un enseignement dans les domaines du graphisme et de l’illustration, César Dumont passe du dessin à l’objet en suivant une formation traditionnelle d’ébénisterie puis de création de mobilier. Artiste ou artisan ? C’est sur les bases d’un savoir-faire ancestral transmis que César entend concevoir ses meubles. Allier l’héritage de l’histoire du mobilier avec le regard d’un ébéniste de son temps.

Ensemble Tables Basses et Guéridon - Mr.César

Ensemble Tables Basses et Guéridon – Mr.César

Installé depuis 2013 dans la métropole Lilloise, il conçoit et réalise des meubles uniques ou de petite série pour les particuliers et des productions plus personnelles. Sans cesse inspiré par un entourage d’artiste plasticien, sérigraphe, céramiste, designer et autre artisans riches de savoir-faire, il voit son atelier comme un laboratoire de recherches et de collaborations où l’objet est une finalité.

. HABEMUS PAPAM

Habemus Papam - Mr.César

Habemus Papam – Mr.César

Ce siège pensé dans le cadre du Concours Fly 2014 intègre les contraintes de l’industrialisation et de l’accessibilité.
À la manière de Jean Prouvé, il allie la simplicité de fabrication et l’élégance d’un produit qui puise son inspiration dans l’histoire du mobilier. Baldaquin, bérège en confessional ou trône, les lignes constructives de l’objet qui s’y rèfèrent, amène à Habemus Papam (en plus de son nom ) une image solennelle et noble tout en gardant un langage minimaliste et sans artifices décoratifs.

D’abord pensé pour l’extérieur en intégrant dans sa structure un voile pare soleil réglable, ce siège peut tout aussi bien s’intégrer dans de grand espace intérieur. La structure métallique qui délimite l’objet crée à la fois un espace fermé de par son architecture autant qu’un espace aéré, sans cloisons, ouvert sur toutes ses facettes. L’assise simplement composée d’une pièce de cuir fixée sur la structure amène une touche de souplesse chaleureuse à l’ensemble relativement raide et froid.

. BUREAU CONCORDE

Agencement Concorde - Mr.César

Agencement Concorde – Mr.César

Inspiré des cerfs volants chinois et d’une lampe aérienne d’Ingo Maurer, ce bureau planant repose sur un socle en béton creusé et intègre une succession de plateaux autoportants qui simulent l’effet porte à faux de chacun. Les extrémités du plateau supérieur sont légèrement cintrées et amènent ainsi une légère sensation de mouvement dans un ensemble plutôt rigide et froid.
Il est le seul élément en impact frontal avec le visiteur, accentué par les ouvertures latérales intégrées dans les murs. Il tient un rôle d’autel comme scellé au sol, et devient l’élément central autour duquel l’ensemble de l’aménagement s’organise.

 

L’ATELIER
– 481 avenue de Dunkerque – LOMME 59160
Tel : 06.21.440.407
monsieur.cesardesign@gmail.com

http://www.monsieurcesar.com