Peu d’entre nous connaissent Lille-design… Depuis 2011, cette Plateforme promeut le design au service du développement économique à l’échelle de la métropole lilloise, régionale et euro-régionale avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et la Région Nord-pas de Calais.

Pour être plus concret, lille-Design a notamment lancé en 2015 son premier Tremplin design qui a permis à 5 lauréats/designers d’être accompagnés pendant un an dans le développement de leur projet.

Le 28 janvier dernier, nous avons pu rencontrer les 5 designers nordistes lauréats à la MAV (Maison de l’Architecture et de la Ville Nord-Pas de calais) et découvrir la diversité des travaux ambitieux. Une façon de confronter le design aux différents besoins du quotidien et de faire prendre conscience que le design répond à des réalités très larges : expériences sociales par le design, valorisation des atouts du territoire, développement de nouveaux usages…

De nouvelles formes de création éclosent, plus humaines. Les histoires qui accompagnent les projets racontent notre société sous différents regards. En découvrant les 5 projets nordistes, vous risquez d’être étonnés et surpris de là où le design peut nous amener.

Le concours 2016 sera ouvert le 25 mars date à laquelle les projets pourront être déposés sur le site de lille-design (date limite de dépôt : 1er juin 2016).

 

. FABRIQUE D’ARCHITECTURE BRICOLÉE 

Les Saprophytes-Fabrique d'architecture bricolée

Les Saprophytes-Fabrique d’architecture bricolée

L’expérience sociale par le design… Le projet des Saprophytes en est un très bel exemple. Ce collectif d’architectes-paysagistes de Lille-Roubaix aménage en 2011, un camion en atelier de bricolage mobile à destination des habitants du quartier du Pile à Roubaix. L’idée est d’accompagner celles et ceux qui souhaitent réhabiliter eux-mêmes leur habitat en leur donnant des conseils, des outils… Aujourd’hui, Les Saprophytes sont passés à la vitesse supérieure avec l’aide de Lille-Design. Ils ont dorénavant installé un Fab Lab de 1400m² à la « Condition Publique » de Roubaix, ce qui leur permet d’être davantage force d’aide et de propositions pour les habitants du quartier. Un modèle qui a pour vocation de se dupliquer dans d’autres villes.

 

 

. PAUSE URBAINE  

Noémie Lenancker - Pause urbaine

Noémie Lenancker – Pause urbaine

Symbolique et fonctionnel, le sac de Noémie Lenancker (styliste et fondatrice du bureau de créativité textile Télaé Design) se transforme en tapis de détente à déposer au sol. Ce premier concept développé dans le cadre d’une commande de cadeau destiné aux participants du concours international Design for Change, a depuis évolué. La cartographie de la ville en imprimé, le pochon dans lequel ranger cet « air de détente », la possibilité de relier plusieurs tapis afin de créer un espace commun… sont autant des pistes que développe Noémie. Plus q’un tapis, un vrai concept de vivre la ville autrement.

 

RIVES NORD 

Dométhilde Majek - Rives Nord

Dométhilde Majek – Rives Nord

Autre projet intéressant, celui de Dométhilde Majek, designer d’espace. Elle pose un  regard sur les canaux et projettent d’investir cet espace laissé sans réelle vie. Dans un premier temps, elle planche sur la réhabilitation du canal traversant l’Union, quartier en devenir à Roubaix, et imagine un restaurant, une cantine, un hôtel… Lille-Design oriente son projet lancé sur plusieurs années, vers le quartier Euratechnologie à Lille où le potentiel de développement est plus évident.

 

. MODÈLE DÉPOSÉ

Modele Depose_Tim Defleur photo@lachouette photographie

Modele Depose_Tim Defleur photo@lachouette photographie

Modele Depose_Tim Defleur photo@lachouettephotographie

Modele Depose_Tim Defleur photo@lachouettephotographie

Tim Defleur, designer dont je ne cesse de vous parler dans ce blog depuis des années, a été accompagné par Lille-design dans la commercialisation sa chaise « Modèle Déposé » via Atylia.  A mi chemin entre la chaise et le fauteuil, usinée à partir de panneaux de peuplier, cette création est entièrement montée comme un légo, chaque pièce s’imbriquant l’une dans l’autre. Pas de colle, ni de vis, elle est à la fois innovante, esthétique, confortable… Tim propose 4 déclinaisons dont une pour enfant.

 

. KILOMÈTRE 

Cécilia Lusven - Tissages Kilomètre

Cécilia Lusven – Tissages Kilomètre

Cécilia Lusven, designer textile de formation est très influencée par l’esprit zéro déchet de San Francisco où elle a séjourné. Son projet est né de l’envie de recycler des matériaux pour les faire renaître dans un concept design créatif. Son créneau à elle, les chambres à air de vélo usagées ! En observant le tissage de ses tapis, on se dit que l’expérience est réussie. Lille-design accompagne Cécilia dans le développement de ses créations sur le marché du luxe et du sur-mesure. La créatrice envisage en parallèle d’explorer d’autres projets d’upcycling. Un domaine sans limite.