Suspendues, poétiques, sculpturales… les robes en papier créées par l’artiste, artisan Franck Depoilly évoquent la féminité dans toute sa splendeur. Certains y verront la grâce de la ballerine, d’autres la féerie de la mariée. Les corps ne sont jamais représentés, juste galvanisés par le bustier ajusté (réalisés en général sur des petites poupées Barbies) et le jupon vaporeux. Le papier froissé (de soie, filtre à café, mouchoir en papier, papier « sulfurisé »…) donne le mouvement à chacun de ces modèles.

A Franck d’expliquer : « J’aime bien l’idée de partir d’une feuille de papier , d’un mouchoir ordinaire et d’en faire une chose extra ordinaire. » Et le résultat est vraiment touchant, poétique et raffiné. Une série qui remporte un grand succès, portée par l’émotion qu’elle suscite.

Les robes sont vendues sur un petit support ‘ fil de fer ‘ ou sur un petit pied de lampe, ou sous globe. Franck propose aussi que vous ameniez directement le globe et il adapte la robe. Il lui arrive aussi de réaliser des robes qui reprennent un détail d’une robe de mariée. Les jupons peuvent également cacher une ampoule qui éclaire de l’intérieur et apporte de la profondeur.

Installé à Roubaix, chez Rita, Franck reçoit sur rendez-vous. Une belle rencontre.

www.atirdailes.com

atirdailes@orange.fr