Concert de peinture® Mathias Duhamel

Concert de peinture® Mathias Duhamel

JEFF MILLS, pionnier de la musique techno de Détroit, Christophe MANGOU qui dirigera l’Orchestre National de Lille et Mathias DUHAMEL partageront la scène du Nouveau Siècle à Lille, le vendredi 27 novembre prochain pour un Concert de Peinture®. Une performance artistique organisée dans dans le cadre de Renaissance Lille 3000 assez rare pour être soulignée. Une invitation à un voyage en musique et en peinture sur le thème de “PLANETS” (création électro-symphonique de Jeff Mills), les arrangements symphoniques sont signés Sylvain Griotto.

A propos de Mathias Duhamel

L’occasion de faire un focus sur Mathias Duhamel, artiste lillois inclassable au parcours autodidacte. Il se révèle d’abord en tant que musicien, auteur compositeur, puis dessinateur de presse et illustrateur, avant de devenir peintre et de se tourner vers l’art contemporain et les performances.

Concert de peinture® Mathias Duhamel

Concert de peinture® Mathias Duhamel

Au sujet des Concerts de Peinture®, à lui d’expliquer : « beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit de produire une peinture “classique” en couleurs qui se réalise sur un fond musical et qui s’accroche ensuite quelque part. Ce n’est pas le cas. »

Le musicien qui a pour instrument la peinture. Mathias Duhamel conçoit la peinture comme d’autres conçoivent la musique : sur une ligne du temps et non dans une surface. Dans ses Concerts de Peinture®, peinture et musique fusionnent sur scène et le spectateur est invité à partager un moment de pure création éphémère durant lequel les scènes se suivent comme celles d’un film au cinéma. L’objectif n’est pas de produire une oeuvre décorative mais d’en partager l’évolution durant 30 à 60 minutes. Ainsi, une fois la peinture jouée, un drap de silence l’enveloppe définitivement. Seule notre mémoire conserve l’émotion vécue. Mathias Duhamel crée les conditions d’une rencontre unique entre les 2 disciplines artistiques avec des musiciens différents à chaque spectacle et se produit dans des concerts ou festivals, en France et à l’étranger ou dans des événements privés pour institutions ou entreprises.

Mathias Duhamel

Mathias Duhamel

Quelques mots sur Jeff Mills

Concert de peinture® - Jeff Mills

Concert de peinture® – Jeff Mills

Il électrise les dancefloors depuis 25 ans… Jeff Mills est déjà un mythe, pionnier de la techno née à Detroit dans les années 80 et qui a submergé le monde. Cofondateur du collectif Underground Resistance, producteur et DJ hyper créatif, cet artiste boulimique est en renouvellement permanent. S’il connaît les clubs sur le bout de ses platines, il est aussi un habitué des salles de concerts “classiques”, des musées et des centres d’art contemporain, de Tokyo à Berlin. Passionné de musique(s), de cinéma, de science-fiction, Jeff Mills mixe toutes ses influences dans des performances énergisantes à l’image de cette version “electrosymphonic” des Planètes de Gustav Holst à ne pas manquer. Save the date !

www.mathiasduhamel.com

Réservations : Orchestre National de Lille

http://www.onlille.com/event/jeff-mills-electrosymphonic/

Crédit Photos : © D.R.