Dernière mise à jour le

A travers une sélection d’extraits de comic books des éditions Marvel et DC Comics, l’exposition propose une lecture de la maison du super héros. La ville est son théâtre d’action, l’habitat son sanctuaire, son refuge…

Avec « Tarzan » et la « femme fatale », le « super-héros » est l’un trois grands mythes fondés au XXème siècle. Il apparaît à l’orée des années 30, à l’évidence en réaction à l’époque. Ce que dénonce alors Superman, premier né et archétype, c’est le rapport à la modernité. La crise de 1929 a effondré la foi dans le New Deal.

Le progrès ne sauvera personne.

Face à cette apocalypse économique sans précédent, il faut un messie d’un genre nouveau.
Parmi ces miracles avortés du XXème siècle que Superman se doit de surmonter immédiatement, il y a le train et sa rapidité, les balles de révolver de la criminalité, et bien sûr les gratte-ciels, qu’il enjambe d’un bond. Dès lors, modernité, ville et super-héros, sont intrinsèquement liés. Une relation qui murit tout au long du XXème siècle pour épouser les problématiques de chaque époque.

A travers cette exposition, il devient possible d’expliquer en quoi la bande dessinée américaine et son Hérault se sont faits le miroir critique de nos cités au XXème siècle.

1°) Les nouveaux super vengeurs à venir s’installent au cœur de mégapoles délirantes, symbole d’une modernité rayonnante, menacée ou menaçante.
2°) Ils y fondent un foyer à leur image, c’est à dire un super foyer.
3) Depuis le 11 septembre, le rapport entre la ville, les gratte-ciel et les super-héros s’est encore renforcé.

La destruction du foyer est plus que jamais la principale menace qui pèse sur le monde.

Co-produite par la Maison de l’’architecture et de la ville Nord-Pas de Calais, la Maison de l’’architecture Poitou-Charentes et la Maison de l’’architecture de Haute-Normandie, en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’’image d’’Angoulême, cette exposition croisera moult illustrations issues de la bande dessinée américaine, des maquettes ainsi que des produits dérivés comme des jouets ou des figurines…

Le commissariat de l’’exposition est assuré par Stéphane Beaujean, rédacteur en chef de Kaboom, by Chronic’art et critique, vidéaste et photographe pour Chronic’art, Les Inrockuptibles, Le Monde, Beaux-Arts Magazine, Trois Couleurs, GQ et Vogue.

La scénographie de l’exposition est signée de l’ Agence lilloise KEURK  www.keurk.com

14 octobre au 20 décembre 2014

MAV / Maison de l’Architecture et de la Ville 

Place François Mitterrand
59777 EURALILLE

www.mav-npdc.com 

– La forteresse de la solitude selon Alex Ross – 2006

extrait de Justice n°7 par Alex Ross et Jim Kruger

©DC Comics

– Couverture de Superman & Batman, L’Etoffe des héros par Steve Rude – 1990

réédité chez Urban Comics en 2014.

©DC Comics

– Extrait du premier numéro d’Action Comics par Jerry Siegel et Joe Shuster – 1938

republié dans Superman Anthologie, Urban Comics

©DC Comics

– Extrait de Batman Guerre au Crime par Alex Ross – 1999

in catalogue Alex Ross Mythology édité par Urban Comics en 2014

©DC Comics