Si vous ne connaissez pas encore Anne-Sophie Baryga, un petit tour dans sa maison de vacances à Saint-Valéry-sur-Somme va vous faire découvrir l’univers d’une décoratrice nature et pleine de bon sens. Une petite surface truffée de bonnes idées et de convivialité. La maison du bonheur qu’Anne-So a fait évoluer au fil des années et dont elle a présenté les différentes phases de travaux dans son blog http://www.so-deco.fr/categorie/mes-realisations/chantier-a-st-valery/

Une maison à l’image d’une jeune femme pétillante qui aime autant cocooner que profiter du grand air et des richesses de la baie de Somme.

La tribu familiale réunie dans le séjour

Le rez-de-chaussée réunit dans une seule et même pièce, la cuisine, le séjour et le salon.  Au sol, le carrelage en terre cuite uniformise l’espace. Les poutres au plafond ont été blanchies, la pierre et la brique qui encadrent la cheminée ont été nettoyées pour amener une touche matière naturelle campagnarde. L’encadrement du foyer de la cheminée peint en noir le fait exister dans un doux contraste.

La cheminée en pierre est le point de ralliement de la maison

Anne-Sophie va dans le sens du charme et de l’authenticité de cette maison de pêcheur. Les bouquets séchés suspendus aux poutres, la collection de bottes en caoutchouc de sa fille exposée comme des traces du temps dans l’armoire étagère, les petits objets déco marins, les plaids adossés aux accoudoirs des canapés… sont autant de détails qui rendent cette maison absolument charmante.

Mise en scène clin d’oeil à l’univers marin de la Baie de Somme

Le sens des couleurs et de l’humour d’Anne-Sophie

Une cuisine en L toute blanche

La cuisine à l’origine rustique marron est devenue, grâce aux bonnes idées simples d’Anne-So, une cuisine blanche avec un plan de travail en bois. La crédence est une mosaïque murale autocollante, très facile à poser en quelques heures. Les façades des caissons ont également été changées pour plus d’épure.

Chambre familiale partagée

La chambre sous mansarde est passée du sombre à la lumière. Du blanc sur les murs, sur la charpente et sur la porte. Un soubassement vieux rose pour la tendresse, une moquette en laine vierge écrue pour accentuer le charme désuet de la maison, des pointes de couleur flashy pour twister le côté layette… Et voilà comment renait une chambre façon cocoon.

Mise en scène d’une collection de mariés et de cigognes

Avant de changer au printemps la baignoire en douche pour un gain de place, Anne-Sophie fait de menus travaux de déco pour que la salle de bain soit en phase avec le style de la maison refaite. Un beau vinyle imitation carreaux de ciment remplace la moquette d’origine, le devant de la baignoire est peint en noir et l’ensemble du lambris passe au blanc.

Salle de bain relookée en deux bonnes idées

La petite cour très joliment fleurie d’hortensias

Jolie démonstration d’un savoir-faire sans esbroufe d’une créative pleine de ressources. Retrouvez Anne-Sophie sur son blog (http://www.so-deco.fr)  pour des rendez-vous déco so friendly !