Habitué à jouer avec la matière (bois, métal, plastique, sable, polystyrène…), Jean françois Réant / Contor Pression a développé son art autour de la maîtrise, de la contorsion et de la pression du tube PVC ! A lui de préciser « je souhaitais être précurseur et innovant dans la manière de travailler une matière. Le tube est doux, harmonieux, sensuel… comme le corps d’une femme. En le chauffant, il devient malléable et prend la forme que je lui impose ». En réinterprétant les objets du quotidien (chaise, table, lampe, tabouret, fourchette…), il rend l’art accessible et joyeux.

Jean François Réant

Jean François Réant

Le plus beau compliment qu’il saisira lors du salon Art’UP / 2014 vient d’un simple visiteur qui lance en pénétrant sur son stand « ici, ça ne se prend pas au sérieux mais on sent que c’est hyper sérieux ».

La simplicité des objets créés par JFR cache comme très souvent beaucoup de technicité et d’apprivoisement du geste, d’habilité, de créativité… Quand vous comprenez que les tubes PVC utilisés pour les canalisations sont la matière brute, vous assimilez aussitôt que les 20 années écoulées depuis le premier objet créé par le designer ont servi à mûrir, remettre en question le process… pour arriver enfin aujourd’hui à une technique parfaitement maîtrisée.

Contor Pression

Sans écorner le secret de fabrication, on peut en tout cas affirmer qu’il s’agit bien de matière chauffée au point de devenir une pâte à modeler. L’artiste joue ensuite rapidement avec la forme, la contorsionne et la presse pour la laisser sécher. Pièce unique (pas de moulage bien évidemment pour préserver le geste aléatoire), elle sera ensuite passée en cabine pour être couverte d’une peinture métallisée, laquée, vernie…

Le choix des couleurs pop est une constante. L’esthète aime que ça pète, que l’objet soit perçu de façon ludique, qu’il se détache de son environnement…

Entre art et design, les créations de JFR provoquent des réactions. Qu’on aime ou qu’on déteste, elles ne laissent pas place à l’indifférence.

A voir sur le stand de la Galerie Régis Dorval et sur celui de la galerie Valérie Lefebvre / Art’Up 2015

Salon Art’Up du 12 au 15 février, Lille Grand Palais,  galerie Régis Dorval et galerie Valérie Lefebvre

Jean François Réant / www.contorpression.com

www.galerievalerielefebvre.comwww.art-up.com

inseparables

inseparables

Mini série

Mini série

Vieux mariés

Vieux mariés

tortillard

tortillard