Associé à la 18èmeNuit des Arts , Jean-François Réant vous invite à découvrir ses Contorpressions aux ateliers Rosa Bonheur, un espace industriel en pleine reconversion à Roubaix. Et à partager le travail artistique de ses deux invités : Didier Knoff – photographe et Corinne Delfosse – sculpteur.

. Jean-François Réant et ses Contorpressions

Contorpression – Lampe – Collection savane

Artiste atypique, Jean-François Réant crée ses œuvres grâce à une technique toute personnelle « la Contorpression ». Entre ses mains, la matière se déforme, se presse, s’étire, se détourne pour faire naître des formes nouvelles et insolites.

« Je souhaitais être précurseur et innovant dans la manière de travailler le tube qui m’apparaît doux, harmonieux, sensuel… Comme le corps d’une femme, il révèle un énorme potentiel », explique l’autodidacte et créateur dans l’âme depuis plus de 30 ans.

Ses sculptures et son mobilier (tables, chaises, lampes…) transportent dans un univers ludique, très coloré, tonique et élégant ou au contraire très naturel avec la collection savane. Chaque pièce est unique et fait la démonstration de la transformation design d’un tube en œuvre d’art.

www.contorpression.fr

. Didier Knoff et ses photographies

« Quand ROSA se love avec BONHEUR dans les sculptures de Jean-François » par Didier Knoff

Photographe roubaisien reconnu, Didier Knoff est un faiseur d’images, un narrateur qui utilise les clichés comme des mots. Enthousiaste, partant pour toutes les aventures artistiques, il répond favorablement à l’invitation de Jean-François Réant et se plonge dans l’histoire de Rosa Bonheur, artiste du XIXème, dont le village artistique roubaisien porte le nom. Didier propose un travail visuel intitulé « Quand ROSA se love avec BONHEUR dans les sculptures de Jean François ».

http://didierknoff.wixsite.com/images-and-co

. Corinne Delfosse et ses sculptures

Sculpture argile – Corinne Delfosse

Après une carrière dans le spectacle vivant Corinne Delfosse a choisi de se consacrer à l’écriture biographique. Son besoin de créer ne s’arrête pas là. Elle aime explorer les genres, le dessin, la peinture et aussi le métal. Voici deux ans, elle trouve le moyen d’expression qui se conjugue avec sa sensibilité : modeler l’argile. Aujourd’hui, elle est invitée par Jean- Francois Réant pour présenter son travail. Ses sculptures dévoilent « les gens » sous des formes interpellantes et ancrés dans sa propre réalité du monde.

« Faire naitre de mes mains des émotions en travaillant cette belle matière qu’est l’argile, ça pourrait être ça ma forme du bonheur »

https://www.facebook.com/corinnedelfosse

Vendredi 30 novembre de 17h à 20h – Samedi 1er décembre de 11h  23h  – Dimanche 2 décembre de 11h à 18h – 22, rue Rosa Bonheur – Roubaix