LE CLAP Café Jean Marc Vynckier

LE CLAP Café Jean Marc Vynckier

Toujours dans le coup et sur les bons coups, Jean Marc Vynckier comme il nous l’annonçait, n’est pas prêt à décrocher. L’architecte d’intérieur roubaisien vient de livrer le Clap Café, restaurant à Compiègne. Un concept qui raccroche de façon synchro avec les belles antiquités, l’authenticité des lieux bruts et industriels et l’histoire des objets qui ont traversé le temps… Une surprenante et pertinente réalisation orchestrée en collaboration avec Vianney Dewailly / Architecture et matériaux authentiques à Tourcoing.

LE CLAP Café Jean Marc Vynckier

LE CLAP Café Jean Marc Vynckier

En quoi ce projet de restaurant est-il exceptionnel à vos yeux ?

Jean Marc Vynckier : Son évolution dans la conception. Au départ, il était question d’imaginer un resto avec cinéma et bar. Le travail sur le thème du 7ème art était compliqué, beaucoup de choses ont déjà été traitées. J’ai opté pour un travail de démolition radical afin de recréer des espaces et des volumes qui rompent avec la structure d’origine. J’ai fait naître un environnement brut de décoffrage qui ressemble davantage à une usine industrielle en béton qu’à un ciné. J’avais en tête également d’y associer des matériaux anciens ayant une histoire.

De là vous rencontrez Vianney Dewailly. Comment l’homme habitué à diriger seul a t’il réussi à fonctionner en duo ?

JMV : Important de souligner ce point car effectivement, nous avons vraiment collaboré de façon très proche. Je passais très régulièrement rue du Flocon à Tourcoing pour voir les nouveaux arrivages. De son côté, Vianney m’envoyait des photos de ce qui lui semblait cohérent avec le concept du resto. Nous avons souvent extrapolé le rendu des éléments mis en place. Une expérimentation qui a abouti sur un résultat très étonnant.

LE CLAP Café Jean Marc Vynckier

LE CLAP Café Jean Marc Vynckier

Quel type de matériaux et de mobilier ancien avez-vous sélectionné ?

JMV : On est parti d’un cube vide de 350m2 qu’on a complètement agencé des sols aux plafonds, intégrant le bar, les tables, les chaises… L’ensemble des luminaires vient d’anciennes usines nordistes, les plafonds ont été recouverts de plaques en tôle carrées patinées importées de snacks de Miami, les plateaux des tables ont été fabriqués avec du bois de récup… On a installé un immense linéaire de casiers métalliques (10 x 7m). Des panneaux grillagés anciens ont permis de structurer l’espace, de créer différentes zones tout en jouant sur l’effet de transparence. Au sol, on a opté pour des panneaux de pont de péniche portant les traces de longs voyages. Les chaises mixent l’univers métal de Tolix avec celui du bois des fauteuils bridge. Les murs en carrelage ont été posés de façon aléatoire pour accentuer l’idée d’une vieille usine désaffectée convertie en restaurant.

Une anecdote de cette collaboration fructueuse ?

JMV : Notre idée était de piocher dans le stock de Vianney et de tester in situ. On s’est retrouvé avec des portes venant de la banque de France (années 65). Elles n’étaient pas conformes aux normes de sécurité, dommage. Au final, on a opté pour une porte de prison qui elle a fait l’affaire !

LE CLAP Café Jean Marc Vynckier

LE CLAP Café Jean Marc Vynckier

Jean Marc Vynckier

114, rue d’Isly – 59 100 Roubaix

Tél. +33 (0) 608 55 31 18

jmvynckier@gmail.com

A PROPOS DE LIEU

http://www.bepub.com/vitrines/index.php?url_vitrine=jeanmarc-vynckier#contact

 

Architecture et matériaux authentiques

212, rue du Flocon – 59 200 Tourcoing

Tél. : + 33 (0) 320 68 01 01

www.a-mat.com

 Clap Café

1 bis, place Saint-Jacques – Compiègne

Photos@Didier Knoff