A peine rentrée des vacances d’été,  j’ai déjà envie de repartir… Et l’idée d’enfourcher un vélo pour déambuler le long des canaux d’Amsterdam me tente beaucoup. Surtout depuis que Marie Sophie, ma copine aux bonnes adresses m’a vanté le charme et le luxe du Dylan Hôtel. Passé le majestueux portail de pierre avec ses grilles en fer, on traverse une petite cour qui dirige vers une vieille maison amstellodamoise parfaitement restaurée et désignée en 1999 par l’architecte d’intérieur, Anouska Hempel. L’hôtel était alors baptisé le Blakes Hotel en écho au Blakes à Londres dont elle est également l’auteur. Située à deux pas des musées (Rijksmuseum, musée Van Gogh, maison d’Anne Frank…) et dans un quartier historique, l’hôtel jouit d’une très belle vue sur les canaux de la ville. Un petit joyau il faut bien l’admettre.

Cet ancien théâtre du 17e siècle propose 32 chambres et 8 suites réparties sur plusieurs étages. Un univers délicieusement suranné dont les nouvelles chambres cocons ont été développées sur le concept « serendipity collection ». La serendipité, c’est l’art de trouver ce que l’on ne cherchait pas… en l’occurrence, des chambres hyper spacieuses, des matériaux naturels luxueux (vengé au sol, marbre dans les salles de bain, cuir ou laine dans les éléments de décor…), une literie king size de plus de deux mètres de long… Et puis un environnement particulièrement enveloppant à l’instar du salon avec sa généreuse cheminée de feu de bois… S’imaginer lové dans un large fauteuil, écouter les flammes crépiter et se laisser porter par l’histoire qui nous entoure, est déjà tout un programme en soi !

Encore deux points forts que Marie Sophie m’a soulignés : le moment du petit déjeuner copieux dans une salle magnifique ouverte sur la verdure extérieure et sur la cour intérieure. Et celui du repas réservé au restaurant étoilé « Le Vinkeles » pour faire exploser les papilles d’une cuisine orchestrée par le chef Dennis Kuipers, raffinée et d’inspiration française.

Alors oui, je rêve et je plane quand je m’imagine au Dylan à Amsterdam…

www.dylanamsterdam.com

Keizersgracht 384

1016 GB Amsterdam

A partir de 300€ : nuit – Vélos à disposition.