Vous avez certainement déjà entendu parler de ces lieux de travail partagé où on peut louer pour quelques mois ou pour des années, des bureaux clés en main et à la carte. J’attire votre attention sur « Be Square » à Roubaix (anciens locaux d’ETO, agence de marketing leader dans la région Nord) car ce centre d’affaires a misé sur une esthétique design et hyper déco. Racheté en avril 2013 par une société d’investissement immobilier créée par trois entrepreneurs (Jean-François Barbery, Sophie Bellet et Christophe Cornu), l’immeuble a connu quelques travaux d’aménagement et d’agencement confiés à Piks, agence de design global. A Pierrick Taillard, un des co-gérant d’expliquer :  » Piks est intervenu sur le global : identité graphique, agencement, mobilier, éclairage, couleurs, services… Nous avons souhaité créer un espace bicéphale. Sobre et corporate du côté de l’accueil et ludique et bariolé  côté « abonnés ». Nous avons souhaité retranscrire le sentiment que nous avons ressenti lors de la première visite. De l’extérieur nous avons vu un bâtiment d’architecture classique alors qu’à l’intérieur, nous avons découvert un espace hors du commun rappelant une fourmilière dédiée au travail. Nous avons pris le parti de renforcer cet effet de surprise. »

Les espaces de convivialité sont également largement inclus au projet, notamment avec la création d’une vraie cuisine développée autour d’une grande table. La signalétique balise le lieu et accompagne les services de manière décontractée mais pro. La rédaction de messages inscrits sur les murs renforce ce sentiment ludique. Ils sont signés Be Seen, agence de communication située à Marc en Baroeul.

Un lieu qui vaut vraiment le détour et qui offre un cadre de travail exceptionnel pour stimuler le business. Autre point fort non négligeable, il est situé en zone franche. Après 6 mois de commercialisation, 50% des espaces sont déjà investis. Avis aux entrepreneurs !

Be Square, 62 avenue Lebas – Roubaix

www.besquare-roubaix.fr

www.piksdesign.com

www.beseen-communication.com