ADAM - Escalier Jean Nouvel / Copyright : ADAM - Christophe Licoppe / Befocus

ADAM – Escalier Jean Nouvel / Copyright : ADAM – Christophe Licoppe / Befocus

ADAM - Expo permanente / Copyright : ADAM - Christophe Licoppe / Befocus

ADAM – Expo permanente / Copyright : ADAM – Christophe Licoppe / Befocus

En décembre dernier, s’est ouvert le Art & Design Atomium Museum à Bruxelles. La scénographie en a été confiée aux frères Pierre et Pablo Lhoas, associés pour l’occasion au spécialiste du design Thierry Belenger, tandis que la conception de l’escalier extérieur est l’œuvre de Jean Nouvel. Répondant au manque d’infrastructures culturelles dans le nord de Bruxelles, ce nouveau centre d’art entend devenir une référence muséale en matière d’expositions d’art et de design. Une « Dixième boule » qui abritera la collection du Plasticarium récemment acquise par l’Atomium. Installé sur le plateau du Heysel à deux pas de l’Atomium : l’ADAM regroupe sur plus de 5.000m2 des centaines d’objets [1960-2000] en plastique allant du plus usuel à l’oeuvre d’art en passant par l’objet du désign. La découverte de cette collection unique au monde qui ravira toutes les personnes en quête de vintage authentique et rare constitue assurément une sortie culturelle des plus ludiques! En marge de cette collection permanente tout à fait exceptionnelle, l’ADAM abrite également des expositions temporaires dédiées à l’art et au design du XXe siècle et d’aujourd’hui. Un ticket combiné permet de visiter l’ADAM et l’Atomium.

http://www.adamuseum.be

CACTUS, G DROCCO - F.MELLOW, 1971 / Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) - Elie Leon

CACTUS, G DROCCO – F.MELLOW, 1971 / Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) – Elie Leon

Icône du design italien du début des années 1970, ce cactus porte-manteau en mousse polyuréthane marie fonctionnalisme et ludisme. Edité par Gufram.

ADAM CANTILEVER, V.PANTON, 1967 / Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) - Elie Leon

ADAM CANTILEVER, V.PANTON, 1967 / Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) – Elie Leon

Cette chaise qui marque une rupture radicale avec le passé est devenue l’icône d’une époque. Le designer bouscule les traditions en remplaçant la forme traditionnelle de la chaise à 4 pieds et en oubliant la noblesse de la matière,
la richesse formelle de la Cantilever palliant la pauvreté du matériau plastique.