Un matin dans les bois - Maison extérieure

Un matin dans les bois – Maison extérieure

Marine et Laurent Dubrulle ont réalisé le rêve que beaucoup caressent… Quitter la ville pour se ressourcer à la campagne et y développer un projet professionnel. Depuis quelques mois, une nouvelle maison d’hôtes a vu le jour tout prés de Montreuil sur mer, dans la région des 7 vallées, à quelques kilomètres de la Cote d’Opale. Une adresse pleine de charme qui propose quatre chambres à la déco très inspirée par la nature et l’ornithologie. Une bouffe d’air frais qui fait un bien fou. Echange avec Marine, la propriétaire.

Qu’est-ce qui a motivé ce projet de chambres d’hôtes ?

L’idée était de changer de vie mais pas n’importe comment ! J’avais très envie d’associer à un contexte professionnel les passions et activités qui m’animaient vraiment, bref un luxe sur cette terre ! Tout d’abord la nature et ma passion pour l’ornithologie, la décoration et les relations humaines. L’ensemble permettaient de se projeter aisément dans l’ouverture d’une maison d’hôtes. Néanmoins il fallait trouver le lieu qui corresponde à ce projet. Au beau milieu des bois, à l’abri des regards, le lieu inspire. Couplé aux bâtiments très anciens (17ème Siècle et 15ème Siècle) l’ensemble fait de l’endroit un paradis vert hors norme.

Un matin dans les bois - Vue sur la campagne

Un matin dans les bois – Vue sur la campagne

Quel a été votre fil rouge pour la déco des chambres ?

Nous avons voulu mêler confort et naturel dans chacune des chambres. Comme elles sont toutes ouvertes sur la nature, les teintes choisies sont en concordance avec celle-ci : « Terracotta, Vert de gris, Mousse, Grège, Lin ». Les matières ensuite, le bois (tête de lit, suspensions, bain), le lin que ce soit pour le linge de lit, les rideaux ou les fauteuils, la pierre et le béton ciré. En un mot, faire que les chambres soient en totale harmonie avec leur environnement.

Quel est le « caractère » de chaque chambre et le lien avec leur nom british ?

Chaque chambre porte le nom d’un ornithologue célèbre du 18ème ou 20ème Siècle. Il s’agit de mes ornithologues préférés, ils ont tous permis une avancée notoire dans la découverte d’espèces. Naturalistes émérites, ils ont tous été investis dans la protection de l’environnement. Ils sont Britanniques, Franco/Américain ou Américain d’origine scandinave… Ils viennent des 4 coins du monde mais ont tous une vraie personnalité et des belles valeurs. Leur identité a donc guidé le choix de la décoration : cabinet de curiosités pour le naturaliste « John James AUDUBON » – Brute et naturelle chez Monsieur « Thomas BEWICK » ornithologue et graveur sur bois – Scandinave pour la suite familiale « Tory PETERSON » qui fit des illustrations d’oiseaux pour enfants – « So brithish » chez Mr John LATHAM, médecin, ornithologue passionnés de nids et d’oeufs.

Un matin dans les bois - Chambre 1

Un matin dans les bois – Chambre 1

Quelles sont les prestations proposées en plus du lit et du petit déjeuner ?

La maison étant sur 5 hectares de bois et de parc, nous avons aménagé pour nos visiteurs plusieurs espaces de détente : canapé avec vue sur la Vallée, balancelles, banc sous les arbres, piscine aux beaux jours. Des vélos sont également à disposition ainsi qu’une cuisine intégralement équipée. Nombre de visiteurs reviennent d’une journée au Touquet avec un plateau de fruits de mer à déguster tranquillement le soir ! Au vue des équipements présents sur la propriété chacun peut donc passer un séjour en totale immersion sans avoir besoin de sortir. A deux, en famille, entre amis, la maison est adaptée à tous et peut recevoir à ce jour jusqu’à 10 personnes !

Un matin dans les bois -  cuisine

Un matin dans les bois – cuisine

Un matin dans les bois - salle laissée libre aux hôtes pour y déjeuner ou diner librement

Un matin dans les bois – salle laissée libre aux hôtes pour y déjeuner ou diner librement

Un matin dans les bois - Salle de petit déjeuner

Un matin dans les bois – Salle de petit déjeuner

Pourquoi les alentours de Montreuil sur mer ?

Nous adorons la campagne, la quiétude qu’elle apporte et si possible non loin de la côte pour pouvoir profiter des bénéfices des deux environnements. Le territoire des 7 vallées est idéalement situé entre côte d’Opale et Baie de Somme, il est resté préservé, peu urbanisé et regorge de cours d’eau, petits bois, il est très bucolique ! Montreuil sur mer est une ancienne ville fortifiée pleine de charme, culturellement dynamique, gastronomiquement incroyable !

Les raisons pour lesquelles il faut venir dormir chez vous ?

Tout est dans le nom de la maison, se réveiller un matin dans les bois, au calme, hors du temps dans une atmosphère confortable et naturelle.
Je suis convaincue que le besoin de souffler régulièrement est une aspiration profonde pour tous. Changer de cadre, bousculer ses habitudes et ses repères. Respirer un autre air et se reconnecter avec la nature est une envie bien réelle. Le plus belle exemple ? La joie de mes visiteurs lorsque je leur propose une lanterne et une paire de bottes pour parcourir le domaine, c’est tout simple mais tellement authentique !
Juste une maison d’hôtes ? Non, une « Nature-thérapie ».

Un matin dans les bois - Piscine

Un matin dans les bois – Piscine

 

Les chambres d’hôtes de Marine et Laurent

Au Domaine du Fresnoy

100, impasse du Fresnoy

62 990 Loison sur Crequoise

www.unmatindanslesbois.com

www.facebook.com/unmatin
Tél. : +33 (0)321 057 432 / Port. : +33 (0)652 895 556

 

Photos@Laurent DUBRULLE

http://laurentdubrulle.com