Dernière mise à jour le

La première impression quand on arrive au Louvre-Lens ? Un sentiment de légèreté, d’ouverture et de transparence !

Mariage du béton, de l’aluminium et du verre, il est constitué de cinq « boîtes » rectilignes aux façades réfléchissantes, imaginées en courbes et légèrement mises en pente. Des toits verrières laissent toute sa place à la lumière.

Une prouesse architecturale signée Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (lauréats 2010 du prix Pritzker, le Nobel de l’architecture) de l’agence SANAA.  Ce duo nippon est mondialement connu pour ses architectures profondément respectueuses de leur environnement.

« Il y a les murs en aluminium, il y a aussi la lumière naturelle qui entre du plafond. Nous avons voulu créer un espace où dans la lumière d’aujourd’hui on voit la collection du passé du Louvre, expliquent les deux architectes leur concept. Il y a aussi le reflet dans les murs en aluminium. On voit les reflets des œuvres, on voit aussi les reflets de soi-même quand on entre dans l’espace. On essaie de marier les œuvres et les gens qui passent et regardent.»

Espérons que l’envergure de ce projet culturel et architectural entraine le même déploiement économique que celui engendré par la naissance du Guggenheim à Bilbao en 1997. En une quinzaine d’années, Bilbao est devenue LA référence en terme d’urbanisme, d’architecture et de création artistique. La ville s’est vue porter par le magnétisme et la renommée internationale du musée conçu par l’architecte Frank Gehry. 50 000 visiteurs étaient espérés l’année de lancement, il en est débarqué un million ! Un mois après l’ouverture du Louvre-Lens, on compte déjà 120 000 visiteurs.

Le miracle Bilbao s’est bien produit  : la reconversion économique de la ville par la culture est aujourd’hui réalité.

Parions que d’ici quelques années, les city guides vanteront Lens comme une destination « arty »  !  Une utopie penseront certains ? Rendez-vous dans 10 ans !

www.louvrelens.fr

Photo @Iwan Baan

Photo @Iwan Baan

Photo @Iwan Baan

Les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l’agence SANAA

Vue aérienne de Lens

Photo @Iwan Baan