L’exposition « Play Again »* à L’Imaginarium à Tourcoing est l’occasion de revenir sur l’originalité de ce  lieu hybride. Depuis février 2012, l’ancienne filature Vanoutryve  jusqu’alors appelée La Retorderie est sortie du cocon de l’industrie textile pour devenir un pôle d’excellence de l’image chaque saison investi par des événements ludiques, interactifs, expérimentaux…

Cet espace de 8 000 m², réhabilité par l’agence Nathalie T’Kint est un lieu protéiforme entièrement consacré à l’image en général. Il accueille des entreprises, des laboratoires de recherche et des projets artistiques.

Articulé sur 5 niveaux, deux d’entre eux sont dédiés à la programmation événementielle ouverte au public. L’Imaginarium propose également un co-working space : un espace de travail partagé et connecté, en libre accès pour les travailleurs nomades (indépendants, étudiants, professionnels en télétravail…), favorisant ainsi l’ouverture et l’échange.
Un lieu unique à découvrir tant pour son architecture que pour sa programmation.

 

* Play Again : De la Magnavox Odyssey de 1972 (première console de jeu vidéo) à la WII U de Nintendo de 2012, quarante années de jeux et de technologie s’exposent, avec des raretés (la MB VETREX de 1982) comme des valeurs sûres (l’Amiga): plus de 50 objets dévoilés.

« Play Again », imaginé avec Pierre Giner, directeur artistique de l’Imaginarium, et Annick Rivoire, du média numérique Popotronics,  l’expo est à jouer, en solo, en duo, voire plus… Ludique, tant pour initiés que pour néophytes, elle offre à jouer de grands classiques (Mario Bros et consorts), des jeux «indés» reconnus (Limbogame), des découvertes récentes (Hotline Miami), des jeux sérieux, des blockbusters… Pour tous les goûts !

http://www.plaine-images.fr

http://imaginarium-society.org

jusqu’au 13 juillet 2013
Du mercredi au vendredi, 11h – 18h
les samedi et dimanche, 14h – 18h
entrée libre