Edisac Lille – Thibault Meesemaecker – Architecte d’intérieur

C’est l’adresse phare de l’enseigne Edisac ! Historiquement installée rue Neuve, dans l’hyper centre commercial de Lille, ce lieu de vente de maroquinerie multi marque avait besoin d’un grand coup de fraîcheur. Thibault Meesemaecker / architecte d’intérieur a répondu a une triple demande : doubler la surface de vente en intégrant le bâtiment voisin nouvellement acquis, revoir l’organisation des quatre niveaux et amener un concept de circulation fluide. Après six mois de travaux radicaux, la boutique rouvrait ses portes début avril dernier. Visite.

La lumière comme élément central

Bâtiment étroit développé sur la hauteur avec des ouvertures restreintes sur la rue, telle est la réalité de la boutique Edisac en première version. Située dans un périmètre classé par les architectes des bâtiments de France, tout comme sa voisine rachetée pour l’extension de la surface, elles sont soumises l’un et l’autre à des règles de transformation limitées. Peu de changements sont envisageables sur les façades. L’idée de Thibault Meesemaecker / architecte sera alors d’amener la lumière par le toit en perçant un immense puit plongeant sur l’escalier central. La perpective entre le bas et le haut est impressionnante. Elle joue un rôle important dans la logique de circulation puisqu’elle aspire naturellement vers le second.

Edisac Lille – Thibault Meesemaecker – Architecte d’intérieur

L’escalier comme invitation au voyage

L’escalier en métal et en bois se présente comme la colonne vertébrale de la boutique. Il dessert les trois niveaux et distribue un double espace par étage. Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont réservés à l’univers de la femme. Le premier est consacré à la maroquinerie business et voyage. Le second est dédié aux jeunes et aux scolaires. L’ascenseur vitré joue sur la transparence et l’ouverture sur les perspectives. La passerelle au second est aussi conçue avec des garde corps en verre. Ainsi les différents espaces communiquent naturellement les uns avec les autres.

Edisac Lille – Thibault Meesemaecker – Architecte d’intérieur

Les matériaux pour marquer différents univers

Le respect des matériaux originels (briques, bois) pose le cadre de l’agencement. Toute la subtilité de l’architecte est de les associer à un sol clair unifié à tous les étages. De créer des murs d’expression à l’instar de celui couleur ardoise qui retrace en quelques lignes, l’histoire de la saga familiale.

Edisac Lille – Thibault Meesemaecker – Architecte d’intérieur

Ailleurs, il utilise la brique comme support de linéaires en bois, faisant office de présentoir de sacs à dos pour petits enfants.

Edisac Lille – Thibault Meesemaecker – Architecte d’intérieur

A rez-de-chaussée, il sophistique la présentation des sacs créateurs femme, en créant des niches étagères en laqué blanc, encadrées de bois placage bois.

Edisac Lille – Thibault Meesemaecker – Architecte d’intérieur

Au second, une fresque représente la façade extérieure de la boutique. Un univers ludique en lien avec le niveau ado et enfant qu’il dessert. Sur fond blanc, les traits du dessin en couleurs dynamisent cet espace et lui confèrent une identité joyeuse.

Edisac Lille – Thibault Meesemaecker – Architecte d’intérieur

Ce projet Edisac lillois vient compléter huit autres collaborations entre Thibault Meesemaecker / architecte d’intérieur et l’enseigne nordiste. On lui doit notamment les transformations des points de vente de Saint-Jans-Cappel,  de Nieuwpoort en Belgique et de Roncq. Ainsi que la magnifique boutique de maroquinerie luxe Deschilder dans le Vieux-Lille.

Edisac – 15, rue Neuve – Lille – edisac.com

Thibault Meesemaecker – Architecte d’intérieur – designer