Ouvert ce samedi 18 mai, Quartier Libre, ancien hangar militaire laissé à l’abandon depuis plusieurs années, va rallier à lui tous les amoureux du parc Vauban et de la Citadelle. Après deux années de travaux, c’est un resto/bar décontracté et nature qui voit le jour. On peut se poser pour l’apéro, pour manger des tapas le soir en terrasse ou en intérieur.

L’appel à projet lancé par la Ville de Lille a retenu la proposition d’Alexandre Huau-Armani et de d’Azeddine Jawad. Les deux hommes, également exploitants de La Capucine dans le parc Vauban, se sont entourés des conseils déco avisés de Colette Paulet qui préserve l’esprit brique et brut du lieu tout en lui amenant du métal, de la végétation et des arts graphiques. Des détails précieux qui rendent le lieu ludique, arty et décalé.

Quartier Libre – Lille Vauban
Quartier Libre – Lille Vauban

Jean-Philippe Grédigui a réalisé les fresques coulissantes en posant un regard artistique et historique sur la Citadelle. Trois panneaux se glissent le long des baies et jouent avec les reflets de la lumière intérieure à la nuit tombée, façon vitraux anciens.

Quartier Libre – Lille Vauban

La terrasse extérieure jalonnée de palmiers est composée de grandes tables à partager, de transats pour se reposer. Avec un rayon de soleil, une ambiance estivale bien sympa s’en dégage.

Quartier Libre – Lille Vauban

Le Quartier Libre est le nouveau lieu de vie qui marque le départ du parcours de La Citadelle. Coffee shop et bar, restauration légère, accueil sportif, culturel et touristique. Concerts, soirées et privatisations ! https://www.facebook.com/quartierlibrelille

12 Allée des Marronniers – Lille

Quartier Libre – Lille Vauban