Ouvert en janvier 2019, L’Archimède fait déjà couler beaucoup d’encre. La péniche est située le long de la Deûle, au coeur de l’Esplanade et du Champ de Mars à Lille. Autant dire que ce restaurant flottant jouit d’un emplacement inédit. La déco conviviale joue sur le bois, le métal et les touches de couleurs, avec vues sur l’eau, la végétation et un l’environnement urbain.

Aux manettes de l’établissement, David Denyzart, que les Lillois connaissent au travers de deux adresses renommées : L’Arrière-Pays et le Pub Store dans le Vieux-Lille. Le plus de cette péniche restaurant : deux salles développées sur deux niveaux et sa terrasse sur le toit ouverte dès que les beaux jours feront leur apparition.

La carte est savoureuse, basée sur des plats régionaux revisités. On y déguste la célèbre moules-frites, la carbonnade irlandaise (au whisky et à la bière), le parmentier de canard, le burger ou encore brochettes de poulet fermier ou risotto safrané aux Saint-Jacques.

Avenue Cuvier – Façade de l’Esplanade au Champs de Mars – Lille – Tél : 03 20 60 40 62. Ouverture tous les jours de 11h à minuit.

https://www.facebook.com/penichearchimede/