La première édition du concours Commerce Design Lille organisée par la CCI de Lille, en partenariat avec Lille Métropole et avec l’appui de Lille design, 3pod, la Chambre de métiers et de l’artisanat et l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de ‘Ameublement), a récompensé 8 lauréats ce lundi 1er juillet à Lille.

D’après un concept original né dans la Ville de Montréal et conçu pour valoriser les créations ou rénovations marquantes de commerces réalisées avec des professionnels de l’architecture, du design et de l’agencement d’intérieur, le concours a réuni une trentaine de projets inscrits entre Lille – Roubaix – Tourcoing – Villeneuve d’Ascq.

Huit lauréats se sont distingués en répondant aux critères déterminés par le règlement du concours : identité visuelle, aménagement de l’espace, appréciation d’ensemble du concept, performances commerciales, éco-citoyenneté, relation client.

Vous trouverez les réalisations des huit lauréats en photo et en vidéo sur www.commercedesignlille.fr

Rendez-vous en 2015 pour le deuxième édition de Commerce Design Lille (le retrait des dossiers de candidature aura lieu en 2014)

 

POLLUX, architecture et design / Lille s’offre deux distinctions

Paul KUSENI et Kristel MARTIN, créateurs de POLLUX ont présenté trois projets au concours Commerce Design Lille : salon de coiffure Philippe Gonay à Tourcoing, optique Carré en vue à Lille et le Basilic Café également à Lille. Les deux derniers se sont distingués et ont retenu l’intérêt du jury. A vous maintenant de les découvrir et de juger de la pertinence de l’oeil créatif de ce duo associé à de nombreuses réhabilitations de commerces lillois. On leur doit entre autres, la réalisation de DESERT (boutique de créateurs mode, rue de la Clé), les boutiques DIESEL (Place Louise de Bettignies), LILLITH (rue Basse), les trois salons de coiffure Philippe GONAY (Lille, Tourcoing, Marc en Baroeul), le restaurant La LAITERIE à Lambersart, le salon de coiffure CHARLES HUBERT & GAËTAN, square Rameau…

Une référence dans la métropole lilloise qu’il n’est pas étonnant de retrouver deux fois récompensée. www.adpollux.com

 

Projet1 POLLUX

Restaurant Basilic Café, 24 bis rue Esquermoise – Lille

Le + : ambiance cantine industrielle avec ses murs d’expression : les noirs sur lesquels viennent s’inscrire les menus et les petits secrets de fabrication « maison » et ceux tagués par des artistes inspirés.

Le mix & match du noir et de blanc, des matériaux bruts et du plancher en contreplaqué de Finlande affirment le caractère singulier dans cette adresse gourmande en plein centre ville.

Projet2 POLLUX

Opticien Carré en vue, 2 rue du Palais Rihour – Lille

Le + : la cloison composée de tubes en carton qui sépare la boutique de l’atelier. Simple, fonctionnel, esthétique et conceptuel. On retrouve ces tubes en vitrine, en petite hauteur.

Paul KUSENI et Kristel MARTIN, créateurs de POLLUX