L’ exposition des oeuvres de The Dude Company, alias le pochoiriste lillois Etienne Bergot à la Villa Paula (maison d’hôtes Art Déco à Tourcoing) m’a fait découvrir une co-création mêlant techniques traditionnelles & création contemporaine.

Etienne Bergot et Florian Legouge / menuisier sont rentrés d’un voyage en Inde au printemps 2012 avec l’idée de réaliser une oeuvre commune. Installés à La Ferblanterie à Lille (collectif d’Artistes, d’Artisans et d’Arts Vivant), les deux compères créent ensemble une table basse unique mêlant l’art de la maîtrise du bois à celui du pochoir.

Le parti pris de Florian Lerouge : une table basse à pieds gainés avec incrustation de filets en chêne. Piètement réalisé avec un assemblage japonais souvent présent dans les charpentes de temple bouddhiste. Le plateau en chêne est alaisé de frêne. La moulure est directement inspirée du porche d’entrée du Fort Rouge d’Agra.

L’empreinte d’Etienne Bergot : pochoirs sur carton bois découpés au scalpel à partir d’une photo prise à Jaipur. L’un est utilisé pour les ombres, l’autre pour la lumière. La peinture est posée à l’aérosol.

Pièce unique vendue 3000 €

www.thedudecompany.com
www.laferblanterie.org

www.villapaula.fr

Et quelques images des pochoirs sur palette  d’Etienne Bergot exposés à la Villa Paula