Ouverte avec l’arrivée des beaux jours en mai 2012, l’Esplanade rentre dans le cercle restreint des maisons d’hôtes très haut de gamme de la métropole lilloise. A sa tête, Emmanuel y a beaucoup investi pour créer un lieu exceptionnel, chaleureux et design.

. Une magistrale maison de maître début XIXème

L’escalier central et imposant pose le décor de cette demeure particulière. Mis en relief par une moquette bleu roi et peint en blanc, il offre une jolie perspective du rez-de-chaussée au 3ème niveau. Le calme règne, faisant écho sans doute à la prestance de la bâtisse. Le parti pris déco respecte l’architecture originelle tout en lui associant du mobilier design, des oeuvres contemporaines et un agencement ultra épuré. L’emplacement face à l’Esplanade lui confère une vue exceptionnelle sur le parc de la Citadelle. A la fois au coeur du Vieux-Lille et immergée dans un écrin de verdure, la maison offre un havre de paix à deux pas de l’agitation de la ville.

. Quatre chambres et deux studios immaculés et spacieux

Les chambres et les studios répondent aux mêmes logiques. Un agencement simple et sophistiqué, des murs immaculés, un sol en parquet clair , une salle de bains déclinée en noir et blanc, des petits détails de couleurs douces avec les plaids, les coussins, les tapis amènent beaucoup de moelleux et de confort à ces espaces. Les deux studios intègrent une kitchenette fondue dans un coffrage blanc et donc parfaitement intégré à l’esthétique. Ces six espaces se ressemblent tout en affirmant chacun sa différence et sa personnalité.

. Une grande salle de petit déjeuner avec vue sur l’Esplanade

Pour marquer cet espace convivial, Emmanuel a joué la carte des couleurs et des matières. Violet, pourpre, bois, faïences, velours… se mêlent pour créer une ambiance chaleureuse et joyeuse autour d’une magistrale cheminée. L’idée est qu’on se sente enveloppé dans cette grande salle ouverte sur le jardin Vauban. En accès libre, le petit déjeuner y est installé. Une grande table basse propose une sélection de livres, magazines, journaux, guides. Un lieu où l’on peut se poser à tout moment de la journée, prendre une boisson…

. Les oeuvres de Jean François Schramme

Vous ne pourrez échapper aux oeuvres de Jean-François Schramme, artiste-Plasticien lillois. Elles sont exposées sur tous les murs de la maison ! Pour l’artiste «L’enfant est le père de l’homme…» (citation reprise de S. Freud). Sa démarche s’inspire de l’archétype des jeux d’enfants afin d’en faire une proposition plastique. A voir. www.jeanfrancoisschramme.com

 

120 € à 150 € / la nuit, petit déjeuner inclus

42B Façade de l’Esplanade
59000 LILLE

tél : 03.66.96.93.86
contact@esplanadelille.com
www.esplanadelille.com