Et si je vous proposais de louer un gîte au coeur du bassin minier, à la Cité des Electriciens ? Vous prendrez peut-être cette suggestion pour une provocation… Moi la première, j’ai été surprise et embarquée par ce projet qui en dit long sur notre histoire, notre patrimoine minier, tout en s’inventant un avenir réjouissant qui mêle culture, tourisme et optimisme.

La Citée des Electriciens – Bruay-La-Buissière

La cité des Électriciens construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les familles des mineurs est la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Inscrite aux Monuments Historiques en 2009, la cité devient en 2012 l’un des cinq grands sites miniers dans le cadre de l’inscription du Bassin Minier sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant. Sa reconversion est confiée à l’Agence d’architecture Philippe Prost associée à l’agence de paysagisme FORR, aux muséographes de l’agence Du&Ma et à Villar+Vera pour la signalétique. Par ailleurs, trois barreaux restent la propriété de Maisons & Cités (bailleur social) qui les a rénovés en dix logements sociaux, permettant de maintenir l’usage initial de la cité. 

La Cité des Electriciens – Le centre d’interprétation

Le centre d’interprétation. À travers près de 1000 m² de parcours libre, une vingtaine d’espaces interactifs invite à la découverte du patrimoine minier et à la rencontre des Hommes qui ont façonné les paysages du Bassin minier.

Les jardins. Les poireaux Malabar, les poiriers Beurré Hardy, les pommiers Précoce de Wirwignes ou encore les pâtissons des jardins de la Cité des Électriciens ! D’une superficie de près d’1,5 hectare, les espaces extérieurs ont fait l’objet d’un ambitieux programme paysager.

La Cité des Electriciens – Le restaurant

Le restaurant. Les jardins de la Cité des Électriciens offrent en toute saison des fruits et légumes cultivés dans le respect de l’environnement. À partir de cette production directe et de celles d’agriculteurs locaux, une cuisine authentique et de saison en circuit court vous est proposée. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 12h à 14h30 et de 16h à 18h.

La Cité des Electriciens – Le gîte

Les gîtes. À la recherche d’un hébergement touristique pour découvrir la Cité, le Bassin minier ou les Hauts-de-France ? Quatre gîtes et une chambre meublée ont été aménagés au cœur de l’ancienne cité minière. J’aime leur décoration rétro-design soignée. Chaque logement porte le nom d’un ancien habitant, sur lequel vous en apprendrez plus lors de votre visite du site…

Du 4 au 18 décembre, exposition temporaire « Histoires de Géants »

Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière
Tél. 03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h – https://citedeselectriciens.fr/fr