Eccelso Magazine – Texte Emmanuelle Morice

www.eccelso.fr

 

Provoquer un vertige culturel au MAS

Conçu par l’architecte hollandais Jan-Willem Neutelings, le Muséum aan de Stroom (MAS) est né dans le quartier du Vieux Port d’Anvers en mai 2011. Reconnaissable grâce à sa façade en pierre de sable rouge d’Inde, ses baies ondulantes et sa hauteur de 65 mètres, il offre le privilège d’un incroyable panorama sur la ville. L’histoire de la ville y est relatée à travers plusieurs collections publiques anversoises. Environ 180 000 pièces y sont réunies et réparties sur neuf étages. A voir l’exposition « Chefs-d’œuvre au MAS. Cinq siècles d’images à Anvers » jusqu’au 30 décembre 2012.

Hanzestedenplaats 1 – Anvers

www.mas.be

 

Se régaler de la cuisine bio & gastronomique du T ZILTE

Profitez de la visite du MAS pour vous offrir une pause gastronomique au « ‘t Zilte » autrement dit le « goût iodé ». Vicky Geunes, chef belge doublement étoilé a ouvert ce somptueux restaurant gastronomique à dominante bio au neuvième étage du musée. Sa cuisine associe terroir, chimie, ingéniosité, folie mais aussi goût et saveurs fortes. Cet ex-apprenti ingénieur fait preuve d’une créativité remarquable dans son laboratoire pour adapter une cuisine de marché au jour le jour.

Hanzestedenplaats 5 – Anvers

www.tzilte.be

 

Faire son shopping mode & design au GRAANMARKT 13

Ilse van Geloven et son époux Tim van Geloven, ont fait transformer en 2010 leur hôtel particulier anversois du XIXe siècle par l’architecte belge Vincent Van Duysen. Leur grande maison est depuis devenue un concept store développé sur trois niveaux, aujourd’hui très prisé des Anversois pour sa sélection de vêtements de créateurs belges et internationaux, ses objets déco, ses expos dans la galerie. Vous pourrez aussi y déguster la cuisine très raffinée du jeune chef Seppe Nobels. Une adresse devenue incontournable.

Graanmarkt 13 – Anvers

www.graanmarkt13.be

 

Toucher des yeux les robes légendaires de Madame Grès au MoMu

Connaissez-vous Madame Grès ? Le MoMu d’Anvers consacre une très belle exposition rétrospective à la talentueuse couturière parisienne (1903–1993). Celle qui créa de somptueuses robes du soir plébiscitées par de très célèbres personnalités comme Edith Piaf, Marlène Dietrich, Princesse Grace de Monaco et Jackie Kennedy… ne fut pas seulement une personnalité admirée par ses contemporains (Hubert de Givenchy et Yves Saint Laurent), mais aussi un exemple à suivre pour les générations suivantes (Azzedine Alaïa, Yohji Yamamoto, Jean Paul Gaultier, Alber Elbaz et Haider Ackermann). L’intemporalité de ses créations est soulignée dans l’exposition par la confrontation de son travail à celui de créateurs contemporains.

Exposition « Madame Grès : Mode sculpturale » jusqu’au 10 février 2013

Nationalestraat, 28 – Anvers

www.momu.be

 

Mixer les arts au RA

Ouvert par Romain Brau et Anna Kushnerova, deux anciens de l’Académie royale, ce concept store mélange habilement designers contemporains, collections vintage, arts plastiques, gastronomie et musique. Articulé sur 2 000 m2 et situé dans le quartier des antiquaires et des artistes, RA est un lieu alternatif bien à part des concepts store connus. On y apprécie notamment ses mises en scène particulièrement créatives, la qualité de son espace « vintage » qui offre de vrais trésors griffés Caron ou Chanel, son univers «kitchen » avec ses grandes tables en bois, sa mezzanine avec lit superposé, ses coussins qui nous font s’y sentir comme chez soi !

Kloosterstraat 13 – Anvers

www.ra13.be

 

Choisir une nuit blanche ou noire à l’HOTEL « O »

Installé dans le Zuid, quartier branché d’Anvers, l’hôtel « O » séduit par sa belle et imposante bâtisse immaculée. Conçu par l’architecte belge Jo Peeters, ce lieu très couru offre de très belles chambres monochromes à choisir en total look noir ou blanc. Le béton brut dans les salles de bain, le bois au sol, le mobilier design, la haute technologie, les luminaires au sol et au plafond très sophistiqués… font de cette adresse le lieu idéal pour un séjour arty.

Leopold de Waelplaats 34 – Anvers

www.hotelhotelo.com