C’est une annonce toujours très attendue… Cette année, le jury de Brussels Design September a été sensible au « mélange de rigueur et de poésie » de Jean-François D’Or, designer bruxellois de 38 ans. Une distinction qui impose désormais le jeune créateur comme valeur sûr du design belge. Deux expositions lui sont consacrées au Bozar et au Grand Hornu en Septembre.

Diplômé en 1998 de La Cambre en design industriel, Jean-François D’Or a fait ses débuts au sein de la société d’éclairage Light où il a travaillé aux côtés de Maarten Van Severen et de Hans de Pelsmacker. Il accumule une expérience solide qui le pousse à ouvrir son propre studio Loudodesign à Bruxelles en 2003.

Celui qui a fait sienne la devise de Bruno Munari « compliquer est simple; simplifier est compliqué », multiplie les projets édités entre autres par Cinna, Domani, Interni Edition, ongform, Ligne Roset, Reflect+, TossB, Magnitude, Droog Design… s’ouvrant la voie de l’international.

Pour Jean-François D’Or, le design est « avant tout une affaire de bon sens ; il faut penser et donner réponse à tout ». Il crée actuellement pour Ligne Roset et prépare une collection de lunettes.

Un nom à retenir qui viendra égrener l’actualité design des prochaines années…

www.loudordesign.be

Du 6 au 30 septembre au Bozar

Rue Ravenstein 23 – Bruxelles

www.bozar.be

Du 22 septembre au 15 décembre au Grand Hornu

Rue Sainte-Louise, 82 – Hornu – Belgique

www.grand-hornu-images.be